l’association d’étude pour le travail et les ressources humaines en milieu pénitentiaire
  réunir les compétences de la population carcérale pour penser la réinsertion, lutter contre la récidive et prévenir la délinquance
Cette association à but non lucratif a été créée en collaboration avec des personnes détenues afin de permettre à ceux qui le souhaitent de s’impliquer et de se responsabiliser dans leur parcours pénitentiaire. Elle gère les activités de débuts et debuts.fr, dont elle est la propriétaire et la coadministratrice avec le comité d’orientation qu’elle a mis en place pour l’aider dans son développement. Elle est également la structure juridique permettant leur financement.
Toutes les activités de cette association pour débuts sont financées par des partenariats conclus avec le secteur privé.
Débattre et décider
Les membres de l’association votent les ateliers et les projets participatifs proposés pour débuts et debuts.fr.  Ils débattent à ces occasions avec les professionnels du comité d’orientation sur l’opportunité, la faisabilité et l’intérêt des projets, tant pour le milieu pénitentiaire que pour l’extérieur.
Se former
Chaque membre a la possibilité d’assumer la fonction et les responsabilités de son choix au sein de l’association, que ce soit par rapport à ses compétences, ses intérêts ou son projet professionnel. Fondé sur la contribution volontaire, ce fonctionnement permet à chacun d’acquérir une expérience formatrice et professionnalisante.
Rencontrer
Les membres libres ou détenus entretiennent ensemble des contacts réguliers pour assurer l’activité de l’association. Ils ont également l’opportunité de développer d’autres contacts avec des personnes extérieures, relatives aux projets de débuts.
adhérer
L’adhésion à l’association est gratuite et ouverte à tous. Elle est un engagement responsable des personnes qui souhaitent donner plus de sens à leur peine et valoriser leur parcours.
administration
Chargé de développement : Richard
Président fondateur : Vincent Sabourin
Débattre et décider
Les membres de l’association votent les ateliers et les projets participatifs proposés pour débuts et debuts.fr. Ils débattent à ces occasions avec les professionnels du comité d’orientation sur l’opportunité, la faisabilité et l’intérêt des projets, tant pour le milieu pénitentiaire que pour l’extérieur.
Se former
Rencontrer