débuts > Appel à compétence > Aide aux victimes : recherche bénévole expérimenté (h/f)

Aide aux victimes : recherche bénévole expérimenté (h/f)

débuts, plateforme collaborative dédiée à la prévention de la délinquance et la réinsertion, crée son comité d’orientation et recherche un conseiller (h/f), membre bénévole ou salarié d’association, pour la représentation des victimes.
Conseiller l’orientation de débuts

Au sein du comité d’orientation, vous conseillez l’administration de débuts pour la prise en compte des victimes dans la conception et la réalisation des projets.

profil

Membre bénévole ou salarié expérimenté d’une association, vous partagez votre expertise juridique et votre expérience de terrain pour élargir les actions d’aide aux victimes.

Médiateur réfléchi, vous souhaitez explorer de nouvelles dimensions dans l’aide aux victimes, notamment en matière de réinsertion et de responsabilisation des personnes détenues, mais aussi de prévention.

Cette annonce ne s’adresse pas spécifiquement aux professionnels déjà impliqués ou expérimentés dans le milieu pénitentiaire : issu(e) d’une formation générique ou spécialisée dans un autre domaine, vous contribuez selon vos valeurs et appréhendez la question pénale avec débuts et les personnes détenues membres de son administration.
descriptif
  • participer à la conception et à la mise en place de dispositifs ou de partenariats qui facilitent la contribution des victimes aux projets participatifs et actus (attentes, préoccupations, propositions) ;
  • commenter les modalités participatives des projets proposés par les responsables de projet ;
  • accompagner ou proposer des projets participatifs relatifs à la justice restaurative ;
  • conseiller la modération des contributions et les prises de décision en matière de ligne éditoriale des publications ;
  • participer aux plans de communication des partenaires qui en font la demande.
modalités

Vous intervenez de façon autonome ou en concertation avec les autres membres du comité d’orientation pour apporter vos conseils et votre voix consultative. débuts fournit des outils simples et adaptés pour recueillir vos contributions ponctuelles, ciblées pouvant être apportées à distance :

  • vous annotez et commentez les documents partagés au sein du comité (par e-mail) ;
  • vous échangez avec l’administration de débuts et notamment, vous conseillez les personnes détenues chargées du développement dans leurs prises de décisions (principalement par courrier et téléphone).
disponibilité requise

Pour votre entrée en fonction, votre disponibilité est régulière mais au rythme que vous décidez (vous prenez connaissance de débuts et de ses modalités), puis vous contribuez :

  • ponctuellement lors du vote des nouveaux projets proposés par les contributeurs ;
  • à l’occasion des assemblées générales organisées par l’association administratrice de débuts (3 par an, sous la forme de résolution circulaire) ;
  • en soutien lors de communications de crise.
Prenez librement contact pour vous présenter et échanger sur votre contribution.
Vous ne parvenez pas à nous écrire ? Adressez-vous à contribuer@debuts.fr

Related posts

commenter