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Coréaliser le film de présentation de débuts avec des personnes détenues

débuts recherche un partenaire (école multimédia) pour la réalisation de sa vidéo de présentation.
réaliser le film de présentation de débuts

Dans le cadre de son plan de communication auprès du grand public, débuts organise la création d’une vidéo destinée à présenter son action collaborative pour la prévention de la délinquance et la réinsertion.

un partenariat de compétences entre école et prison

La création de cette vidéo est proposée sous la forme d’un partenariat qui fera collaborer deux groupes en apprentissage : l’un en école multimédia, l’autre en établissement pénitentiaire proposant des formations multimédia / arts plastiques aux personnes détenues.

Expérience pédagogique novatrice, ce partenariat est destiné à favoriser le partage des savoirs, les échanges culturels et la rencontre des points de vue entre des publics éloignés, réunis pour réaliser ce projet.

profil

École supérieure des métiers du multimédia, de la communication, de la vidéo ou du graphisme, vous souhaitez challenger les compétences créatives et techniques de vos élèves dans le cadre d’un partenariat citoyen et professionnalisant.

créativité et citoyenneté
débuts propose des partenariats adaptés aux écoles et universités pour leur permettre d’agir concrètement et de la manière qui leur correspond le mieux, selon leur domaine de formation ou spécialités. C’est un bon moyen pour les élèves de s’impliquer ponctuellement dans un projet citoyen, tout en développant leur apprentissage professionnel.
Descriptif

Cette vidéo sera présentée sur debuts.fr, en tête de la rubrique À propos. Elle sera également diffusée sur les réseaux sociaux et les sites de partage de vidéo, pour faire la promotion du site et inviter les internautes à découvrir et rejoindre l’action de débuts.

En 1 minute environ, cette vidéo doit :

  • présenter débuts de façon synthétique et accessible à tous les publics ;
  • expliquer son principe collaboratif et ses modalités de contribution (les projets participatifs, les actus et les ateliers en prison) ;
  • susciter la curiosité, donner envie aux internautes de découvrir le site et partager la vidéo auprès de leurs contacts via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…).

Le travail à répartir entre les équipes en détention et en école comporte :

  • des propositions artistiques pour définir les couleurs, l’ambiance et l’esprit de la vidéo (mood boards) ;
  • des propositions de script qui expliquent le déroulé et les informations communiquées (story boards) ;
  • les prises de vue, la création graphique, le montage et la postproduction ;
  • la livraison de la vidéo finalisée et des déclinaisons adaptées à différents supports de communication (ex. visuels, GIF animés…).
brief créatif

La vidéo doit expliquer le fonctionnement et les objectifs de débuts, mais aussi refléter son caractère collaboratif, innovant et accessible à tous. Il est ainsi proposé, en fil conducteur de la vidéo, de représenter la construction du logo de débuts en briques de Lego.

En tenant compte de la charte graphique de débuts et des informations essentielles à communiquer qui vous seront fournies, les contributeurs en école et en prison peuvent proposer toutes les pistes techniques et créatives qui, selon eux, feront de cette vidéo un outil de communication simple et étonnant, pratique et créatif.



visibilité

Partenaire de compétences, vous faites partie des contributeurs essentiels de débuts : le logo de votre établissement sera associé à la réalisation de la vidéo et figurera sur tous les supports de diffusion concernés.

MODALITÉS ET GESTION DU PROJET

La gestion du projet (planning, répartition des tâches…) est confiée aux responsables pédagogiques de l’école et de l’établissement pénitentiaire partenaire, en collaboration avec les équipes de débuts .

  • ensemble, ils définiront les modalités de la collaboration entre les équipes en école et en détention, selon leurs contraintes humaines et/ou matérielles ;
  • selon les équipements disponibles, des dispositifs d’échanges directs entre les deux groupes peuvent être mis en place (ex. visioconférence) ;
  • le matériel nécessaire, hors informatique, est fourni par débuts ;
  • les différentes étapes de réalisation du projet sont validées par les équipes de débuts ;
  • en tant que partenaire, vous « faites l’actualité » du projet auquel vous contribuez et partagez les grandes étapes de sa réalisation sur debuts.fr.
votre proposition est un accord de principe
Votre proposition de partenariat constitue un accord de principe. Les modalités des partenariats conclus sont définies par contrat entre le partenaire, l’association administratrice de débuts et, le cas échéant, une autorité administrative.
Prenez librement contact pour vous présenter et échanger sur votre contribution.
Vous ne parvenez pas à nous écrire ? Adressez-vous à contribuer@debuts.fr

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