débuts > Appel à compétence > Visionnaire ? Pragmatique ? Audacieux ? débuts crée son comité d’orientation

Visionnaire ? Pragmatique ? Audacieux ? débuts crée son comité d’orientation

débuts recrute des professionnels de divers horizons intéressés pour conseiller son développement sur les aspects organisationnels, sociétaux, scientifiques, financiers ou médiatiques de ses projets.
1ère plateforme collaborative pour la prévention de la délinquance et la réinsertion

débuts est la première plateforme collaborative dédiée à la prévention de la délinquance et la réinsertion. Créé et géré en collaboration avec des personnes détenues, débuts met en place des projets participatifs ouverts aux professionnels et aux entreprises, aux institutions publiques et privées, aux écoles de tous niveaux, aux associations, à la population pénale et au grand public.

Chacun est ainsi libre d’écrire, commenter, témoigner, créer, filmer, photographier, rejoindre un projet participatif ou en proposer un… que ce soit pour partager un point de vue, des connaissances ou un talent, dans un but personnel ou professionnel.

une marque, une association & un comité d’orientation

Cette plateforme est née de nombreux échanges de correspondances avec des personnes détenues qui souhaitaient employer utilement leur parcours pénitentiaire. Dans un premier temps, nos échanges se sont structurés sous la forme d’une association qui a créé débuts, marque déposée. L’Association d’Étude pour le Travail et les Ressources Humaines en Milieu Pénitentiaire réunit ainsi les compétences de personnes détenues pour gérer les activités de débuts et debuts.fr, adressées à toute la société.

Petit à petit, chacun a apporté sa motivation, ses idées et ses compétences pour construire un projet commun dédié « au sens de la peine ». Notre ambition était que ce projet n’ait pas seulement pour but d’interroger le rôle de la prison dans la société, mais aussi et surtout, celui de la personne détenue et de son activité durant sa détention.

Un comité pluridisciplinaire

Pour mener à bien l’action innovante et ambitieuse de débuts, nous souhaitons faire appel aux conseils de professionnels sous la forme d’un comité d’orientation. Ce comité a vocation à réunir des professionnels aux domaines d’expertises complémentaires pour la bonne conduite de nos actions.

Nous savons que bien souvent, une personne active est peu disponible. C’est pourquoi le fonctionnement de ce comité a été conçu de façon à faciliter les contributions : elles sont ponctuelles, ciblées selon le secteur de chacun des membres et peuvent être apportées à distance.

Des orientations stratégiques

Selon vos domaines de compétences, vous êtes sollicité pour conseiller l’association administratrice de débuts, qui fournit des outils simples et adaptés pour recueillir vos contributions :

  • des avis et des commentaires sur l’intérêt et la faisabilité des projets participatifs proposés par les contributeurs ;
  • des recommandations ou des contacts pour faciliter les partenariats et étendre le réseau des contributeurs ;
  • des informations ou des données utiles pour apporter des repères et ouvrir des perspectives à long terme.
proposer une compétence
Cliquez sur les domaines ci-dessous pour connaître le détail des profils recherchés.
Sauf indication contraire, les appels à compétence ne s’adressent pas spécifiquement aux professionnels déjà impliqués ou expérimentés dans le milieu pénitentiaire.











Vous souhaitez apporter une autre contribution que celles recherchées ?
Proposez-là ici en expliquant le rôle que vous pourriez jouer, nous sommes très curieux de ce que vous pourriez proposer.

Related posts

commenter