débuts > Communiqué > #délinquance #prison #société… Aux citoyens ordinaires

#délinquance #prison #société… Aux citoyens ordinaires

Bonjour,
Je suis Richard et j’ai créé débuts avec Vincent. Je connais bien la prison, j’y suis depuis 15 ans. Quant à Vincent, son domaine, c’est la communication. L’un et l’autre, citoyens ordinaires, avons donc créé débuts, une plateforme collaborative d’innovation sociale pour la prévention de la délinquance et la réinsertion.
Voilà en quelques lignes ce qu’il faut en retenir…

débuts vous invite à contribuer à la prévention de la délinquance et à la réinsertion en apportant vos idées, vos arguments ou vos compétences.

Pour cela, débuts propose des projets collaboratifs ouverts à tous : grand public, professionnels et entreprises, institutions publiques et privées, écoles de tous niveaux, associations… ainsi que des ateliers en prison qui impliquent la population pénale à toutes les étapes des projets.

Chacun est libre d’écrire, commenter, témoigner, créer, filmer, photographier, rejoindre un projet participatif ou en proposer un… que ce soit pour partager un point de vue, des connaissances ou un talent, dans un but personnel ou professionnel.

…et pourquoi il est utile de le faire :
  • parce que la prévention de la délinquance et la réinsertion sont des enjeux de la vie en société qui nous concernent tous ;
  • parce que tout le monde n’est pas spécialiste mais chacun a un avis, et plus encore : du bon sens, des valeurs, du pragmatisme ou de l’audace pour enrichir l’intelligence collective ;
  • parce qu’avec le mécénat de compétences, vous pouvez aussi contribuer selon ce que vous savez faire de mieux : votre métier ;
  • parce que la question pénale, c’est une affaire de culture, d’enseignement, de philosophie, de spiritualité, de travail… À vous de proposer ;
  • parce qu’enfin, donner un sens à la peine, ce n’est pas un “devoir”. C’est une occasion citoyenne de faire évoluer la société selon l’idée qu’on s’en fait.
fonctionnement
débuts est administré par une association à but non lucratif d’intérêt général, indépendante et apolitique, fondée en collaboration avec des personnes détenues (l’Association d’Étude pour le Travail et les Ressources Humaines en Milieu Pénitentiaire).
financement
Toutes les activités de débuts sont financées par des partenariats conclus avec le secteur privé au titre de la Responsabilité Sociale des Entreprises.

partager débuts
Pour faire connaître notre action auprès de votre organisation, de votre entreprise ou de vos proches, partagez librement cet article ou téléchargez le PDF.

vignette-débuts--#délinquance-#prison-#société---communiqué-aux-associations-prisons-et-justice.3

consulter le guide des contributeurs
Sélectionnez ci-dessous la rubrique du guide des contributeurs qui vous correspond.
demander une information
Vous ne parvenez pas à nous écrire ? Prenez librement contact à cette adresse contribuer@debuts.fr.
votre texte

votre e-mail *
Votre e-mail n'apparaîtra pas sur le site

commenter