débuts > Projet > Inventez l’éco­responsabilité en prison

Inventez l’éco­responsabilité en prison

Un espace « propre » est un espace qu’on nettoie, parce qu’il est à soi.

des prisons propres ? Qu’elles soient destinées à punir, écarter, réinsérer ou tout à la fois, les prisons sont en réalité, comme bien souvent dans l’imaginaire collectif, « ordinairement » sales. Entre la négligence du quotidien et les incivilités contestataires, on croit d’ailleurs comprendre pourquoi.

Il est pourtant évident que personne ne gagne à ce que les prisons soient sales. Ni les personnes détenues pour qui la prison est un lieu de vie, de quelques mois ou de plusieurs années. Ni les surveillants pour qui elle est un lieu de travail. Mais comment imaginer que les prisons deviennent propres ? Et disons-le franchement, pourquoi s’y consacrer ?

l’étonnante question de l’écoresponsabilité en prison

débuts s’associe à la recherche scientifique et ose l’étonnante question de l’écoresponsabilité en prison. Résolument pragmatique, ce grand chantier participatif sera initié par Viser juste, un programme original de recherche collaborative menée en prison, en entreprises, dans les écoles, les institutions et les associations. Toute l’actualité de ces rencontres, enrichie de ressources documentaires, sera relayée sur debuts.fr et les sites partenaires.

En seconde partie, une synthèse et quelques grands thèmes relatifs à l’écologie, à la formation professionnelle et aux activités de travail en prison, nourriront un débat public : L’écologie a-t-elle sa place en prison ?, dans le but d’inventer les moyens justes et utiles de l’écoresponsabilisation dans l’environnement carcéral.

L’écoresponsabilité ?
Pris dans un sens large, ce terme désigne un comportement non seulement attentif mais aussi responsable vis-à-vis de son environnement et de celui des autres.
Il implique que chacun doit être en mesure de rendre compte et de répondre de ses actes en matière de respect de l’environnement. Il a une portée normative et distingue de bonnes et de mauvaises façons d’agir.
découvrir écoresponsables ?





Related posts

commenter