débuter sur ce site
#délinquance #prison #société: vous avez bien plus qu’un avis !
débuts est une plateforme collaborative d’innovation sociale. Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions.

Recommandations générales

Quelle que soit sa forme et son orientation, une contribution à débuts est une proposition dans le débat public : votre contribution.
Afin de la mettre en valeur, nous vous invitons à suivre quelques recommandations :
1. Prenez la parole
Soyez aussi clair et précis que possible, en veillant à l’orthographe et à la présentation. Rédigez simplement pour vous expliquer au mieux : il est important d’avoir à l’esprit que ceux qui vont vous lire ne sont pas forcément familiers avec le sujet que vous abordez.
2. Organisez vos idées
Si vous avez plusieurs idées, informations ou arguments à partager, nous vous invitons à créer plusieurs contributions. Les autres contributeurs pourront ainsi les lire et y répondre plus facilement.
3. Mesurez votre pensée
Les sujets de société que sont la délinquance, la récidive ou la réinsertion suscitent parfois de vives réactions. débuts a été conçu pour recueillir toutes les idées et rassembler toutes les sensibilités, dès lors qu’elles sont constructives et font avancer le débat : nous vous invitons donc, au besoin, à pondérer et mûrir votre contribution.
4. Citez vos sources
Votre contribution peut s’appuyer sur des données ou des références (ex. des chiffres, des textes ou des faits). Nous vous invitons alors à préciser ces sources en indiquant les liens qui permettront à tous les lecteurs de les consulter (ex. sites Web, documentation, statistiques publiques, ouvrages…).
5. Valorisez votre contribution
Vous pouvez illustrer votre contribution par une image dont vous êtes l’auteur ou dont vous disposez des droits d’utilisation, en la joignant dans le champ proposé. A défaut, débuts en proposera une pour mettre votre contribution en valeur. Pour ajouter une vidéo ou un enregistrement audio, il vous suffit de copier-coller l’URL depuis le site de partage de votre choix (Youtube, Dailymotion, Vimeo…).
6. Donnez le bon titre
Le titre est souvent ce qui amène les lecteurs à lire un article et il n’est pas toujours simple d’en donner un. Avant de penser à ce qui intéresserait les autres, pensez aussi à ce qui vous intéresse et motive votre contribution. Gardez à l’esprit que le meilleur titre est le titre le plus court qui définit précisément le sujet que vous abordez.
7. Partagez votre contribution
Pour promouvoir les projets ou les contenus auxquels vous contribuez ou qui vous plaisent, utilisez les icônes Facebook, LinkedIn ou Twitter sur la page du contenu concerné.
8. Répondez aux commentaires
Les utilisateurs de débuts ont la possibilité de réagir à votre contribution, c’est à dire de la commenter ou de la questionner. Si vous le souhaitez, vous pouvez à votre tour répondre à ces commentaires dans le champ prévu à cet effet.
9. Renouvelez comme vous l’entendez
Votre contribution exprime votre pensée à un moment donné et votre pensée peut évoluer. Vous avez la possibilité de l’actualiser ou de la compléter, sous la forme d’une nouvelle contribution.
10. Conditions d’utilisation
Votre contribution est soumise à des conditions de dépôt. débuts se réserve le droit de refuser votre contribution si cette dernière ne les respecte pas. En utilisant les services de debuts.fr, vous acceptez ses conditions générales d’utilisation.

Créer un profil contributeur

Vous créez votre profil contributeur à l’occasion de votre première contribution.
  l’enregistrement est rapide et gratuit
   un profil contributeur peut être individuel (pour une personne) ou collectif (pour une entreprise, une école, une association…)
  à sa création, vous choisissez votre identifiant et vous présentez brièvement
  vous avez la possibilité de développer votre profil en partageant votre activité ou ce qui vous motive à contribuer, l’URL de votre site web ou de votre page personnelle
  vous pouvez également le personnaliser avec l’image de votre choix (photo, logo, illustration…)
  vos informations sont modifiables à tout moment

Écrire un article

Un article est un contenu que vous proposez librement sur le sujet et sous la forme de votre choix.
Il peut s’agir d’un texte informatif ou d’un texte d’opinion, un commentaire d’actualité, une publication scientifique, un reportage… ou l’actualité d’un projet auquel vous participez.
2 questions utiles à se poser avant de proposer votre article :
  le sujet que vous abordez est-il assez connu ou important pour intéresser le public ?
S’il ne l’est pas de façon évidente, mais qu’il est important pour vous, expliquez son importance dans l’introduction de votre texte.
  le sujet est-il déjà traité dans un autre article ?
Si oui, nous vous invitons à le citer en référence afin de faciliter la connexion des articles sur ce site.
Conformément à la ligne éditoriale de débuts, les sujets que vous choisissez doivent être en lien, d’une manière ou d’une autre, avec les thèmes de la prévention de délinquance, de la récidive ou de la réinsertion, et ce, sous l’angle qui vous correspond.

Témoigner

Pour débuts, les témoignages sont destinés à enrichir le débat, apporter des repères ou étayer une idée. C’est à dire qu’ils servent une proposition, pas une accusation.
  vous pouvez proposer votre témoignage dans le cadre des appels à témoignages ou de façon libre, pour apporter aux lecteurs un éclairage utile grâce à votre expérience*
  vous pouvez également témoigner de votre contribution à débuts : partagez votre expérience personnelle au sein des projets participatifs pour encourager les lecteurs à contribuer eux aussi
*débuts observe les restrictions et devoirs de réserves qui peuvent incomber à certains de ses contributeurs, et adopte, le cas échéant, les dispositions nécessaires et conformes pour permettre à ces derniers d’apporter la juste contribution.

Argumenter

Un argument est une contribution en réponse à un débat de débuts.
Cette contribution peut exprimer une prise de position ou un raisonnement, des propositions ou des interrogations. Elle est apportée dans le but de faire progresser le débat et dans le respect des autres contributeurs.
Vous avez la possibilité d’apporter un ou plusieurs arguments au sein d’un même débat :
  soit parce que vous avez plusieurs arguments détaillés qui ne peuvent être résumés en une seule contribution
  soit parce que vos idées évoluent ou se renouvellent au fil du débat
Pour exprimer votre soutien ou votre désaccord vis-à-vis d’un argument proposé par un contributeur, vous avez la possibilité de le commenter dans le champ proposé. Ce commentaire, comme toute autre contribution, doit être constructif, c’est-à-dire amené dans le but de nourrir la réflexion et non d’apostropher son auteur.

Commenter

Pour réagir à un contenu de ce site, vous pouvez le commenter dans le champ proposé.
Si votre commentaire est très détaillé et qu’il développe d’autres propositions ou des prises de positions qui vous sont propres, nous vous conseillons d’en faire un article, un argument ou un témoignage à part entière, en copiant le lien de la page web à laquelle vous faites référence au début de votre texte.

Proposer une compétence

Contribuez aux projets de débuts grâce à votre métier.
Les appels à compétence de ce site (sauf indication contraire), ne s’adressent pas spécifiquement aux professionnels déjà impliqués ou expérimentés dans le milieu pénitentiaire : issu(e) d’une formation générique ou spécialisée, vous contribuez selon vos valeurs et appréhendez la question pénale avec débuts et les personnes détenues membres de son administration.
Plusieurs moyens sont à votre disposition pour vous permettre de trouver le projet qui vous correspond :
  la page des appels à compétences donne une vue d’ensemble des compétences recherchées
  vous pouvez également choisir un projet par mot clé à cette même page
  si vous souhaitez contribuer à un projet mais que vous n’y trouvez pas votre place, n’hésitez pas à proposer votre participation et à expliquer le rôle que vous pourriez jouer en laissant un commentaire sur la page du projet, nous sommes très curieux de ce que vous pourriez proposer
Pour en savoir plus sur un projet, vous pouvez interroger le responsable du projet dans le champ des commentaires du projet concerné.
Les contributions nécessitant une présence physique (sur un site, une ville, un lieu précis) sont indiquées par le numéro du département concerné. Les autres contributions peuvent être apportées à distance.
Seuls les contributeurs en détention et des partenaires autorisés contribuent à la réalisation des projets dans les établissements pénitentiaires, notamment dans le cadre des ateliers de débuts.

Imaginer un projet

débuts invite chacun d’entre vous à proposer des idées pleines d’innovation, de bon sens, d’audace ou de pragmatisme pour imaginer ensemble la prévention de la délinquance et la réinsertion.
quoi et pourquoi?
Votre proposition peut concerner un sujet ou un domaine à explorer, une problématique à soulever, un public ciblé ou un contexte donné. Rendez-vous à la page « imaginer » pour expliquer vos idées dans le champ indiqué en précisant les raisons qui, selon vous, motivent et justifient cette proposition.
Les idées proposées sont retenues en termes d’opportunité et de faisabilité pour créer de nouveaux projets participatifs et ateliers en prison, en collaboration avec les équipes et le comité d’orientation de débuts.
De l’idée à la mise en œuvre
En tant qu’initiateur de projet, vous pouvez également vous impliquer dans sa conception et dans sa mise en œuvre : Quelle forme donner au projet ? En quoi consiste-t-il ? Que propose-t-on aux contributeurs de faire ? Quelles compétences ou ressources le projet nécessite-t-il ?…
Entreprises, écoles, associations et institutions
Vous avez la possibilité d’initier un projet participatif à partir de votre secteur d’activité ou domaine de compétences. Présentez les caractéristiques de votre groupe dans le champ principal de texte à la page « imaginer » et précisez les attentes de votre démarche. Un chargé de développement de débuts prendra contact avec vous pour vous accompagner dans la conception d’un projet adapté.
Administration pénitentiaire
Proposez un projet ou demandez un atelier spécifique en suivant les mêmes indications. En savoir plus.

Compléter un projet

  Cette section est en cours de création. Elle sera prochainement disponible.

Apporter une contribution collective

Un groupe de contributeurs réunis au sein d’une entreprise, une école, une association, un établissement pénitentiaire, un groupe de recherche ou autre, peut apporter une contribution collective à l’ensemble des actions participatives proposées par débuts.
Ces contributions dites collectives sont présentées sous un profil de contributeur unique, renseigné et détaillé à l’occasion de la première contribution. Nous vous conseillons pour ce type de profil de choisir :
  un identifiant qui permet aux lecteurs de comprendre sa valeur collective (exemples : « Entreprise Dupont », « Lycée Voltaire-TerminaleC2015 », « Association des Amis Martin »…)
  un représentant ou responsable du groupe, désigné comme interlocuteur unique avec les équipes de débuts.
débuter sur ce site
#délinquance #prison #société : vous avez bien plus qu’un avis !
débuts est une plateforme collaborative d’innovation sociale. Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions.

Recommandations générales

Quelle que soit sa forme et son orientation, une contribution à débuts est une proposition dans le débat public : votre contribution.
Afin de la mettre en valeur, nous vous invitons à suivre quelques recommandations :
1. Prenez la parole
Soyez aussi clair et précis que possible, en veillant à l’orthographe et à la présentation. Rédigez simplement pour vous expliquer au mieux : il est important d’avoir à l’esprit que ceux qui vont vous lire ne sont pas forcément familiers avec le sujet que vous abordez.
2. Organisez vos idées
Si vous avez plusieurs idées, informations ou arguments à partager, nous vous invitons à créer plusieurs contributions. Les autres contributeurs pourront ainsi les lire et y répondre plus facilement.
3. Mesurez votre pensée
Les sujets de société que sont la délinquance, la récidive ou la réinsertion suscitent parfois de vives réactions. débuts a été conçu pour recueillir toutes les idées et rassembler toutes les sensibilités, dès lors qu’elles sont constructives et font avancer le débat : nous vous invitons donc, au besoin, à pondérer et mûrir votre contribution.
4. Citez vos sources
Votre contribution peut s’appuyer sur des données ou des références (ex. des chiffres, des textes ou des faits). Nous vous invitons alors à préciser ces sources en indiquant les liens qui permettront à tous les lecteurs de les consulter (ex. sites Web, documentation, statistiques publiques, ouvrages…).
5. Valorisez votre travail
Vous pouvez illustrer votre contribution par une image dont vous êtes l’auteur ou dont vous disposez des droits d’utilisation, en la joignant dans le champ proposé. A défaut, débuts en proposera une pour mettre votre contribution en valeur. Pour ajouter une vidéo ou un enregistrement audio, il vous suffit de copier-coller l’URL depuis le site de partage de votre choix (Youtube, Dailymotion, Vimeo…).
6. Donnez le bon titre
Le titre est souvent ce qui amène les lecteurs à lire un article et il n’est pas toujours simple d’en donner un. Avant de penser à ce qui intéresserait les autres, pensez aussi à ce qui vous intéresse et motive votre contribution. Gardez à l’esprit que le meilleur titre est le titre le plus court qui définit précisément le sujet que vous abordez.
7. Partagez votre contribution
Pour promouvoir les projets ou les contenus auxquels vous contribuez ou qui vous plaisent, utilisez les icônes Facebook, LinkedIn ou Twitter sur la page du contenu concerné.
8. Répondez aux commentaires
Les utilisateurs de débuts ont la possibilité de réagir à votre contribution, c’est à dire de la commenter ou de la questionner. Si vous le souhaitez, vous pouvez à votre tour répondre à ces commentaires dans le champ prévu à cet effet.
9. Renouvelez comme vous l’entendez
Votre contribution exprime votre pensée à un moment donné et votre pensée peut évoluer. Vous avez la possibilité de l’actualiser ou de la compléter, sous la forme d’une nouvelle contribution.
10. Conditions d’utilisation
Votre contribution est soumise à des conditions de dépôt. débuts se réserve le droit de refuser votre contribution si cette dernière ne les respecte pas. En utilisant les services de debuts.fr, vous acceptez ses conditions générales d’utilisation.

Créer un profil contributeur

Vous créez votre profil contributeur à l’occasion de votre première contribution.
  l’enregistrement est rapide et gratuit
   un profil contributeur peut être individuel (pour une personne) ou collectif (pour une entreprise, une école, une association…)
  à sa création, vous choisissez votre identifiant et vous présentez brièvement
  vous avez la possibilité de développer votre profil en partageant votre activité ou ce qui vous motive à contribuer, l’URL de votre site web ou de votre page personnelle
  vous pouvez également le personnaliser avec l’image de votre choix (photo, logo, illustration…)
  vos informations sont modifiables à tout moment

Écrire un article

Un article est un contenu que vous proposez librement sur le sujet et sous la forme de votre choix.
Il peut s’agir d’un texte informatif ou d’un texte d’opinion, un commentaire d’actualité, une publication scientifique, un reportage… ou l’actualité d’un projet auquel vous participez.
2 questions utiles à se poser avant de proposer votre article :
  le sujet que vous abordez est-il assez connu ou important pour intéresser le public ?
S’il ne l’est pas de façon évidente, mais qu’il est important pour vous, expliquez son importance dans l’introduction de votre texte.
  le sujet est-il déjà traité dans un autre article ?
Si oui, nous vous invitons à le citer en référence afin de faciliter la connexion des articles sur ce site.
Conformément à la ligne éditoriale de débuts, les sujets que vous choisissez doivent être en lien, d’une manière ou d’une autre, avec les thèmes de la prévention de délinquance, de la récidive ou de la réinsertion, et ce, sous l’angle qui vous correspond.

Témoigner

Pour débuts, les témoignages sont destinés à enrichir le débat, apporter des repères ou étayer une idée. C’est à dire qu’ils servent une proposition, pas une accusation.
  vous pouvez proposer votre témoignage dans le cadre des appels à témoignages ou de façon libre, pour apporter aux lecteurs un éclairage utile grâce à votre expérience*
  vous pouvez également témoigner de votre contribution à débuts : partagez votre expérience personnelle au sein des projets participatifs pour encourager les lecteurs à contribuer eux aussi
*débuts observe les restrictions et devoirs de réserves qui peuvent incomber à certains de ses contributeurs, et adopte, le cas échéant, les dispositions nécessaires et conformes pour permettre à ces derniers d’apporter la juste contribution.

Argumenter

Un argument est une contribution en réponse à un débat de débuts.
Cette contribution peut exprimer une prise de position ou un raisonnement, des propositions ou des interrogations. Elle est apportée dans le but de faire progresser le débat et dans le respect des autres contributeurs.
Vous avez la possibilité d’apporter un ou plusieurs arguments au sein d’un même débat :
  soit parce que vous avez plusieurs arguments détaillés qui ne peuvent être résumés en une seule contribution
  soit parce que vos idées évoluent ou se renouvellent au fil du débat
Pour exprimer votre soutien ou votre désaccord vis-à-vis d’un argument proposé par un contributeur, vous avez la possibilité de le commenter dans le champ proposé. Ce commentaire, comme toute autre contribution, doit être constructif, c’est-à-dire amené dans le but de nourrir la réflexion et non d’apostropher son auteur.

Commenter

Pour réagir à un contenu de ce site, vous pouvez le commenter dans le champ proposé.
Si votre commentaire est très détaillé et qu’il développe d’autres propositions ou des prises de positions qui vous sont propres, nous vous conseillons d’en faire un article, un argument ou un témoignage à part entière, en copiant le lien de la page web à laquelle vous faites référence au début de votre texte.

Proposer une compétence

Contribuez aux projets de débuts grâce à votre métier.
Les appels à compétence de ce site (sauf indication contraire), ne s’adressent pas spécifiquement aux professionnels déjà impliqués ou expérimentés dans le milieu pénitentiaire : issu(e) d’une formation générique ou spécialisée, vous contribuez selon vos valeurs et appréhendez la question pénale avec débuts et les personnes détenues membres de son administration.
Plusieurs moyens sont à votre disposition pour vous permettre de trouver le projet qui vous correspond :
  la page des appels à compétences donne une vue d’ensemble des compétences recherchées
  vous pouvez également choisir un projet par mot clé à cette même page
  si vous souhaitez contribuer à un projet mais que vous n’y trouvez pas votre place, n’hésitez pas à proposer votre participation et à expliquer le rôle que vous pourriez jouer en laissant un commentaire sur la page du projet, nous sommes très curieux de ce que vous pourriez proposer
Pour en savoir plus sur un projet, vous pouvez interroger le responsable du projet dans le champ des commentaires du projet concerné.
Les contributions nécessitant une présence physique (sur un site, une ville, un lieu précis) sont indiquées par le numéro du département concerné. Les autres contributions peuvent être apportées à distance.
Seuls les contributeurs en détention et des partenaires autorisés contribuent à la réalisation des projets dans les établissements pénitentiaires, notamment dans le cadre des ateliers de débuts.

Imaginer un projet

débuts invite chacun d’entre vous à proposer des idées pleines d’innovation, de bon sens, d’audace ou de pragmatisme pour imaginer ensemble la prévention de la délinquance et la réinsertion.
quoi et pourquoi?
Votre proposition peut concerner un sujet ou un domaine à explorer, une problématique à soulever, un public ciblé ou un contexte donné. Rendez-vous à la page « imaginer » pour expliquer vos idées dans le champ indiqué en précisant les raisons qui, selon vous, motivent et justifient cette proposition.
Les idées proposées sont retenues en termes d’opportunité et de faisabilité pour créer de nouveaux projets participatifs et ateliers en prison, en collaboration avec les équipes et le comité d’orientation de débuts.
De l’idée à la mise en œuvre
En tant qu’initiateur de projet, vous pouvez également vous impliquer dans sa conception et dans sa mise en œuvre : Quelle forme donner au projet ? En quoi consiste-t-il ? Que propose-t-on aux contributeurs de faire ? Quelles compétences ou ressources le projet nécessite-t-il ?…
Entreprises, écoles, associations et institutions
Vous avez la possibilité d’initier un projet participatif à partir de votre secteur d’activité ou domaine de compétences. Présentez les caractéristiques de votre groupe dans le champ principal de texte à la page « imaginer » et précisez les attentes de votre démarche. Un chargé de développement de débuts prendra contact avec vous pour vous accompagner dans la conception d’un projet adapté.
Administration pénitentiaire
Proposez ou demandez un atelier spécifique en suivant les mêmes indications ici.

Compléter un projet

Cette section est en cours de création. Elle sera prochainement disponible.

Apporter une contribution collective

Un groupe de contributeurs réunis au sein d’une entreprise, une école, une association, un établissement pénitentiaire, un groupe de recherche ou autre, peut apporter une contribution collective à l’ensemble des actions participatives proposées par débuts.
Ces contributions dites collectives sont présentées sous un profil de contributeur unique, renseigné et détaillé à l’occasion de la première contribution. Nous vous conseillons pour ce type de profil de choisir :
  un identifiant qui permet aux lecteurs de comprendre sa valeur collective (exemples : « Entreprise Dupont », « Lycée Voltaire-TerminaleC2015 », « Association des Amis Martin »…)
  un représentant ou responsable du groupe, désigné comme interlocuteur unique avec les équipes de débuts.