écoles et universités
  citoyenneté, pédagogie et prévention
débuts invite les écoles et universités de tous niveaux et de toutes filières à contribuer à son mouvement citoyen d’innovation pour la prévention de la délinquance, la lutte contre la récidive et la réinsertion.
Formateurs, enseignants et responsables pédagogiques, retrouvez ci-dessous les informations nécessaires à l’utilisation des services qui vous sont particulièrement adressés.

apporter une voix collective

débuts organise des débats thématiques qui croisent la prévention de la délinquance, la lutte contre la récidive et la réinsertion avec le monde du travail, de la culture, de l’enseignement, de l’environnement, de la philosophie… Autant de domaines qui multiplient les approches originales pour impliquer le plus grand nombre dans l’invention de solutions nouvelles.
Adressés à toute la société, les débats peuvent être alimentés par des voix individuelles mais aussi collectives, notamment celles des plus jeunes.
Au collège, au lycée, à l’université, dans les grandes écoles…
En tant que membre ou responsable d’équipe pédagogique, vous pouvez faire participer une classe ou un groupe d’étudiants aux débats proposés sur ce site.
La participation à un débat de débuts peut s’adapter à un programme pédagogique mais aussi répondre à des objectifs de prévention ou de sensibilisation citoyenne. L’organisation et les modalités de participation sont libres.
Textes, photos, illustrations, audio, vidéos…
Vous avez la possibilité d’apporter un ou plusieurs arguments au sein d’un même débat :
soit parce que vous avez plusieurs arguments détaillés qui ne peuvent être résumés en une seule contribution
soit parce que les idées collectives évoluent ou se renouvellent au fil du débat
debuts.fr peut recueillir tous les supports que vous choisirez pour retranscrire la pensée collective et partager les prises de position, les raisonnements, les propositions ou les interrogations des élèves et étudiants participants.
en +
Les équipe de débuts peuvent vous accompagner dans votre participation au débat de votre choix (conseils, documentation, supports de communication…).
Elle sont également disponibles pour concevoir, selon votre démarche, des dispositifs complémentaires d’échanges avec les autres participants (professionnels et entreprises, associations et personnes détenues, qui peuvent participer en prison à tous les débats, dans le cadre des ateliers de débuts ).

proposer un partenariat de compétences

Défendre des idées, soutenir une cause, construire la vie en société…, ce n’est pas un métier mais cela peut être un bon moyen de valoriser le sien, de le diversifier, voire d’en trouver un.
débuts propose des partenariats adaptés aux écoles et universités pour leur permettre d’agir concrètement et de la manière qui leur correspond le mieux, selon leur domaine de formation ou spécialités.
Le partenariat de compétences est un dispositif qui permet aux étudiants de contribuer à la réalisation d’un projet participatif de débuts, en mettant en œuvre les compétences acquises au cours de leur formation. C’est un bon moyen de s’impliquer ponctuellement dans un projet citoyen, tout en développant son apprentissage professionnel.
choisissez le projet que vous souhaitez rejoindre et cliquez sur “Devenir partenaire” ; indiquez quelle forme de partenariat vous souhaitez et un membre de l’équipe de débuts prendra contact avec vous
les partenariats se concrétisent ensuite sous la forme d’un contrat conclu entre le ou les partenaires, débuts et le cas échéant une autorité administrative

imaginer un projet

débuts vous invite à imaginer le sujet d’un nouveau projet participatif de prévention ou de réinsertion, à partir de votre domaine de formation, des spécificités de votre filière ou d’une problématique que vous souhaitez aborder dans le cadre de votre programme pédagogique.
quoi et pourquoi?
Expliquez votre proposition ou votre situation dans le champ principal du formulaire « imaginer » et précisez les attentes de votre démarche. Un chargé de développement de débuts prendra contact avec vous pour vous accompagner dans la conception d’un projet adapté.
de l’idée à la mise en œuvre
En tant qu’initiateur, vous pouvez suivre ou vous impliquer dans la conception du projet proposé : Quelle forme lui donner ? En quoi consiste-t-il ? Que propose-t-on aux contributeurs de faire ? Quelles compétences ou ressources nécessite-t-il ?…
Le développement opérationnel, la nomination d’un responsable de projet ou d’encadrement, la recherche de partenaires ou de compétences… nécessaires à sa mise en œuvre, s’opèrent ensuite avec les équipes de débuts et son comité d’orientation.
compléter un projet en cours
Suivant le même principe, vous pouvez imaginer le nouveau chapitre d’un projet en cours, via le formulaire « compléter », en bas de page des projets proposés.

créer un profil collectif

La voix collective d’une école ou d’un groupe d’étudiants se présente sous un profil contributeur unique, dit « profil collectif ».
À sa création, vous pouvez détailler les membres qui le composent ou renseigner les informations que vous souhaitez communiquer aux autres contributeurs et aux visiteurs, dans le champ de présentation des profils.
Ces informations sont modifiables à tout moment.
Pour la création de votre profil collectif, nous vous conseillons de choisir :
 un identifiant qui permet aux lecteurs de comprendre sa valeur collective (exemple : « Lycée Voltaire-TerminaleC2015 »)
 un responsable pédagogique ou représentant du groupe d’étudiants participants, désigné comme interlocuteur unique avec les équipes de débuts.
écoles et universités
  citoyenneté, pédagogie et prévention
débuts invite les écoles et universités de tous niveaux et de toutes filières à contribuer à son mouvement citoyen d’innovation pour la prévention de la délinquance, la lutte contre la récidive et la réinsertion.
Formateurs, enseignants et responsables pédagogiques, retrouvez ci-dessous les informations nécessaires à l’utilisation des services qui vous sont particulièrement adressés.

apporter une voix collective

débuts organise des débats thématiques qui croisent la prévention de la délinquance, la lutte contre la récidive et la réinsertion avec le monde du travail, de la culture, de l’enseignement, de l’environnement, de la philosophie… Autant de domaines qui multiplient les approches originales pour impliquer le plus grand nombre dans l’invention de solutions nouvelles.
Adressés à toute la société, les débats peuvent être alimentés par des voix individuelles mais aussi collectives, notamment celles des plus jeunes.
Au collège, au lycée, à l’université, dans les grandes écoles…
En tant que membre ou responsable d’équipe pédagogique, vous pouvez faire participer une classe ou un groupe d’étudiants aux débats proposés sur ce site.
La participation à un débat de débuts peut s’adapter à un programme pédagogique mais aussi répondre à des objectifs de prévention ou de sensibilisation citoyenne. L’organisation et les modalités de participation sont libres.
Textes, photos, illustrations, audio, vidéos…
Vous avez la possibilité d’apporter un ou plusieurs arguments au sein d’un même débat :
soit parce que vous avez plusieurs arguments détaillés qui ne peuvent être résumés en une seule contribution
soit parce que les idées collectives évoluent ou se renouvellent au fil du débat
debuts.fr peut recueillir tous les supports que vous choisirez pour retranscrire la pensée collective et partager les prises de position, les raisonnements, les propositions ou les interrogations des élèves et étudiants participants.
en +
Les équipe de débuts peuvent vous accompagner dans votre participation au débat de votre choix (conseils, documentation, supports de communication…).
Elle sont également disponibles pour concevoir, selon votre démarche, des dispositifs complémentaires d’échanges avec les autres participants (professionnels et entreprises, associations et personnes détenues, qui peuvent participer en prison à tous les débats, dans le cadre des ateliers de débuts ).

proposer un partenariat de compétences

Défendre des idées, soutenir une cause, construire la vie en société…, ce n’est pas un métier mais cela peut être un bon moyen de valoriser le sien, de le diversifier, voire d’en trouver un.
débuts propose des partenariats adaptés aux écoles et universités pour leur permettre d’agir concrètement et de la manière qui leur correspond le mieux, selon leur domaine de formation ou spécialités.
Le partenariat de compétences est un dispositif qui permet aux étudiants de contribuer à la réalisation d’un projet participatif de débuts, en mettant en œuvre les compétences acquises au cours de leur formation. C’est un bon moyen de s’impliquer ponctuellement dans un projet citoyen, tout en développant son apprentissage professionnel.
choisissez le projet que vous souhaitez rejoindre et cliquez sur “Devenir partenaire” ; indiquez quelle forme de partenariat vous souhaitez et un membre de l’équipe de débuts prendra contact avec vous
les partenariats se concrétisent ensuite sous la forme d’un contrat conclu entre le ou les partenaires, débuts et le cas échéant une autorité administrative

imaginer un projet

débuts vous invite à imaginer le sujet d’un nouveau projet participatif de prévention ou de réinsertion, à partir de votre domaine de formation, des spécificités de votre filière ou d’une problématique que vous souhaitez aborder dans le cadre de votre programme pédagogique.
quoi et pourquoi?
Expliquez votre proposition ou votre situation dans le champ principal du formulaire « imaginer » et précisez les attentes de votre démarche. Un chargé de développement de débuts prendra contact avec vous pour vous accompagner dans la conception d’un projet adapté.
de l’idée à la mise en œuvre
En tant qu’initiateur, vous pouvez suivre ou vous impliquer dans la conception du projet proposé : Quelle forme lui donner ? En quoi consiste-t-il ? Que propose-t-on aux contributeurs de faire ? Quelles compétences ou ressources nécessite-t-il ?…
Le développement opérationnel, la nomination d’un responsable de projet ou d’encadrement, la recherche de partenaires ou de compétences… nécessaires à sa mise en œuvre, s’opèrent ensuite avec les équipes de débuts et son comité d’orientation.
compléter un projet en cours
Suivant le même principe, vous pouvez imaginer le nouveau chapitre d’un projet en cours, via le formulaire « compléter », en bas de page des projets proposés.

créer un profil collectif

La voix collective d’une école ou d’un groupe d’étudiants se présente sous un profil contributeur unique, dit « profil collectif ».
À sa création, vous pouvez détailler les membres qui le composent ou renseigner les informations que vous souhaitez communiquer aux autres contributeurs et aux visiteurs, dans le champ de présentation des profils.
Ces informations sont modifiables à tout moment.
Pour la création de votre profil collectif, nous vous conseillons de choisir :
 un identifiant qui permet aux lecteurs de comprendre sa valeur collective (exemple : « Lycée Voltaire-TerminaleC2015 »)
 un responsable pédagogique ou représentant du groupe d’étudiants participants, désigné comme interlocuteur unique avec les équipes de débuts.