professionnels et entreprises
  faire son métier, partager ses valeurs
débuts s’adresse à tous les professionnels et toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.
En matière de prévention et de réinsertion, la responsabilité sociale des entreprises est à inventer. C’est ce que proposent les projets participatifs, où grandes et petites structures peuvent contribuer dans leur intérêt et celui de toute la société.

nos valeurs, ce sont les vôtres

transmettre vos valeurs
Qu’elles soient émises à l’occasion d’un débat, inscrites dans une charte d’entreprise ou implicitement liées à une activité, les valeurs du travail donnent souvent le sens de la vie professionnelle. Pour débuts, elles peuvent aussi donner plus de sens à la peine.
Avec les projets participatifs, vous pouvez exprimer, partager voire transmettre votre expérience et vos valeurs, tant auprès des personnes détenues, car elles participent à motiver et structurer leur réinsertion professionnelle, qu’au sein du débat public, dans le but de soutenir le rôle de la formation et du travail dans la prévention de la délinquance, la lutte contre la récidive et les processus de réinsertion.
Un engagement enrichissant pour tous
En interne, les partenariats proposés par débuts sont l’occasion d’aborder ou de développer des valeurs citoyennes et mobiliser la responsabilité de chacun autour d’une cause utile et valorisante.
Vers l’extérieur, ils vous permettent aussi d’émettre une parole collective pour apporter des repères auprès d’un public, qu’il soit local ou national.

comment devenir partenaire d'un projet ?

débuts propose différentes formes de partenariats adaptés aux professionnels et aux entreprises pour leur permettre d’agir concrètement et de la manière qui leur correspond le mieux, indépendamment de leurs moyens financiers.
selon vos objectifs, vous pouvez participer à l’encadrement, au développement ou à la diffusion d’un projet, mais aussi y apporter des moyens spécifiques, qu’ils soient humains, financiers ou matériels
choisissez le projet que vous souhaitez rejoindre et cliquez sur “Devenir partenaire” ; indiquez quelle forme de partenariat vous souhaitez et un membre de l’équipe de débuts prendra contact avec vous
les partenariats se concrétisent ensuite sous la forme d’un contrat conclu entre le ou les partenaires, débuts et le cas échéant une autorité administrative
vous pouvez également proposer la création d’un projet, à partir de votre secteur d’activité ou domaine de compétences

Le mécénat de compétences

  Défendre des idées, soutenir une cause, construire la vie en société…, ce n’est pas un métier mais cela peut être un bon moyen de valoriser le sien, de le diversifier, voire d’en trouver un.
faire son métier
débuts vous invite à contribuer selon votre savoir-faire ou votre secteur d’activités. Grâce au mécénat de compétences, vous pouvez en effet participer aux projets de débuts selon ce que vous savez faire de mieux : votre métier.
Le mécénat de compétences est un dispositif qui encadre la mise à disposition de professionnels, indépendants ou salariés, pour la réalisation d’un projet participatif de débuts. C’est un bon moyen de s’impliquer ponctuellement dans un projet citoyen, tout en développant son expérience professionnelle.
Deux modalités sont accessibles
  le prêt de main d’œuvre
  la prestation de services
Dans les deux cas, débuts et le partenaire établissent un contrat de mécénat de compétences qui précise leur accord sur tous les aspects de la mission, dont le temps nécessaire à sa réalisation. Cette forme de partenariat permet de bénéficier, comme les autres formes, d’une réduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% de sa valeur.

Le mécénat financier et en nature

Le financement
Le mécénat financier se présente comme la prise en charge partielle ou totale des coûts de production d’un projet, c’est-à-dire les frais de matériel, de logistique, d’infrastructure ou de personnel.
L’apport de matériel
Le mécénat en nature se matérialise par le prêt ou le don de matériel nécessaire à la réalisation des projets de débuts. C’est aussi la mise à disposition temporaire de locaux.
D’autres formes de partenariats peuvent notamment consister dans la diffusion ou la communication de débuts, mais aussi dans la création d’événements culturels ou médiatiques autour des projets.

Avantages fiscaux

Lorsqu’un partenaire assujetti à l’impôt fait un don à débuts, il bénéficie d’une réduction de son impôt sur les sociétés ou sur le revenu, quelle que soit la forme de mécénat pour laquelle il a opté.
Cette réduction d’impôt est portée à 60% du montant du don effectué dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires H.T., avec la possibilité, en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l’excédent sur les cinq années suivantes. Le taux de 60% s’applique sur les montants des dons en numéraire, sur la valeur des dons en nature ou le coût horaire des collaborateurs mis à disposition, y compris le montant des cotisations sociales correspondantes.

Communiquez !

débuts encourage ses partenaires à communiquer sur le projet qu’ils soutiennent.
plusieurs outils et dispositifs sont à votre disposition pour vous y aider : Facebook, LinkendIn, Twitter ou Instagram
les équipes de débuts et le comité d’orientation peuvent également vous accompagner dans votre démarche de communication, que ce soit auprès de vos membres, de votre réseau, de vos clients, de votre communauté ou du grand public
nous vous invitons également à expliquer et partager vos motivations, objectifs ou expériences relatifs au projet soutenu, sous la forme d’un témoignage, publié sur ce site et sur vos supports ; vous pouvez le faire ici via le formulaire de soumission d’article
professionnels et entreprises
  faire son métier, partager ses valeurs
débuts s’adresse à tous les professionnels et toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.
En matière de prévention et de réinsertion, la responsabilité sociale des entreprises est à inventer. C’est ce que proposent les projets participatifs, où grandes et petites structures peuvent contribuer dans leur intérêt et celui de toute la société.

nos valeurs, ce sont les vôtres

transmettre vos valeurs
Qu’elles soient émises à l’occasion d’un débat, inscrites dans une charte d’entreprise ou implicitement liées à une activité, les valeurs du travail donnent souvent le sens de la vie professionnelle. Pour débuts, elles peuvent aussi donner plus de sens à la peine.
Avec les projets participatifs, vous pouvez exprimer, partager voire transmettre votre expérience et vos valeurs, tant auprès des personnes détenues, car elles participent à motiver et structurer leur réinsertion professionnelle, qu’au sein du débat public, dans le but de soutenir le rôle de la formation et du travail dans la prévention de la délinquance, la lutte contre la récidive et les processus de réinsertion.
Un engagement enrichissant pour tous
En interne, les partenariats proposés par débuts sont l’occasion d’aborder ou de développer des valeurs citoyennes et mobiliser la responsabilité de chacun autour d’une cause utile et valorisante.
Vers l’extérieur, ils vous permettent aussi d’émettre une parole collective pour apporter des repères auprès d’un public, qu’il soit local ou national.

comment devenir partenaire d'un projet ?

débuts propose différentes formes de partenariats adaptés aux professionnels et aux entreprises pour leur permettre d’agir concrètement et de la manière qui leur correspond le mieux, indépendamment de leurs moyens financiers.
selon vos objectifs, vous pouvez participer à l’encadrement, au développement ou à la diffusion d’un projet, mais aussi y apporter des moyens spécifiques, qu’ils soient humains, financiers ou matériels
choisissez le projet que vous souhaitez rejoindre et cliquez sur “Devenir partenaire” ; indiquez quelle forme de partenariat vous souhaitez et un membre de l’équipe de débuts prendra contact avec vous
les partenariats se concrétisent ensuite sous la forme d’un contrat conclu entre le ou les partenaires, débuts et le cas échéant une autorité administrative
vous pouvez également proposer la création d’un projet, à partir de votre secteur d’activité ou domaine de compétences

Le mécénat de compétences

  Défendre des idées, soutenir une cause, construire la vie en société…, ce n’est pas un métier mais cela peut être un bon moyen de valoriser le sien, de le diversifier, voire d’en trouver un.
faire son métier
débuts vous invite à contribuer selon votre savoir-faire ou votre secteur d’activités. Grâce au mécénat de compétences, vous pouvez en effet participer aux projets de débuts selon ce que vous savez faire de mieux : votre métier.
Le mécénat de compétences est un dispositif qui encadre la mise à disposition de professionnels, indépendants ou salariés, pour la réalisation d’un projet participatif de débuts. C’est un bon moyen de s’impliquer ponctuellement dans un projet citoyen, tout en développant son expérience professionnelle.
Deux modalités sont accessibles
  le prêt de main d’œuvre
  la prestation de services
Dans les deux cas, débuts et le partenaire établissent un contrat de mécénat de compétences qui précise leur accord sur tous les aspects de la mission, dont le temps nécessaire à sa réalisation. Cette forme de partenariat permet de bénéficier, comme les autres formes, d’une réduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% de sa valeur.

Le mécénat financier et en nature

Le financement
Le mécénat financier se présente comme la prise en charge partielle ou totale des coûts de production d’un projet, c’est-à-dire les frais de matériel, de logistique, d’infrastructure ou de personnel.
L’apport de matériel
Le mécénat en nature se matérialise par le prêt ou le don de matériel nécessaire à la réalisation des projets de débuts. C’est aussi la mise à disposition temporaire de locaux.
D’autres formes de partenariats peuvent notamment consister dans la diffusion ou la communication de débuts, mais aussi dans la création d’événements culturels ou médiatiques autour des projets.

Avantages fiscaux

Lorsqu’un partenaire assujetti à l’impôt fait un don à débuts, il bénéficie d’une réduction de son impôt sur les sociétés ou sur le revenu, quelle que soit la forme de mécénat pour laquelle il a opté.
Cette réduction d’impôt est portée à 60% du montant du don effectué dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires H.T., avec la possibilité, en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l’excédent sur les cinq années suivantes. Le taux de 60% s’applique sur les montants des dons en numéraire, sur la valeur des dons en nature ou le coût horaire des collaborateurs mis à disposition, y compris le montant des cotisations sociales correspondantes.

Communiquez !

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plusieurs outils et dispositifs sont à votre disposition pour vous y aider : Facebook, LinkendIn, Twitter ou Instagram
les équipes de débuts et le comité d’orientation peuvent également vous accompagner dans votre démarche de communication, que ce soit auprès de vos membres, de votre réseau, de vos clients, de votre communauté ou du grand public
nous vous invitons également à expliquer et partager vos motivations, objectifs ou expériences relatifs au projet soutenu, sous la forme d’un témoignage, publié sur ce site et sur vos supports ; vous pouvez le faire ici via le formulaire de soumission d’article