débuts > Appel à compétence > Rompre l’ennui en prison : recherche psychologue du travail ou clinique

Rompre l’ennui en prison : recherche psychologue du travail ou clinique

débuts, plateforme collaborative dédiée à la prévention de la délinquance et la réinsertion, crée son comité d’orientation et recherche un psychologue du travail ou clinique (h/f), pour conseiller son développement.
Conseiller le DÉVELOPPEMENT de débuts

Au sein du comité d’orientation, vous conseillez l’administration de débuts dans ses choix stratégiques en matière de projets participatifs adressés au grand public, aux personnes détenues, aux professionnels et entreprises, aux écoles, aux institutionnels et au milieu associatif.

profil

Psychologue clinicien(ne) ou industriel(le), vous souhaitez partager votre expérience confirmée dans l’approche des problématiques psychosociales et motivationnelles, idéalement acquise auprès des publics en marge ou en entreprise.

Stratégique et créatif, vous contribuez à ce que l’ennui et la résignation qui règnent en prison ne fassent plus l’unanimité.

Cette annonce ne s’adresse pas spécifiquement aux professionnels déjà impliqués ou expérimentés dans le milieu pénitentiaire : issu(e) d’une formation générique ou spécialisée dans un autre domaine, vous contribuez selon vos valeurs et appréhendez la question pénale avec débuts et les personnes détenues membres de son administration.
descriptif
  • contribuer à la conception et au déploiement à moyen et long termes de débuts, « marque collaborative » fondée sur la libre contribution du grand public, des personnes détenues, des professionnels et des entreprises, des écoles, des milieux institutionnels et associatifs ;
  • commenter les programmes des projets proposés par les responsables de projet et notamment les modalités participatives proposées en prison (relecture, conseils, validation) ;
  • proposer des outils d’évaluation et d’optimisation de « l’expérience contributeur » en prison (satisfaction et motivation) ;
  • conseiller les prises de décision en matière de ligne éditoriale des publications.
modalités

Vous intervenez de façon autonome ou en concertation avec les autres membres du comité d’orientation pour apporter vos conseils et votre voix consultative. débuts fournit des outils simples et adaptés pour recueillir vos contributions ponctuelles, ciblées pouvant être apportées à distance :

  • vous annotez et commentez les documents partagés au sein du comité (par e-mail) ;
  • vous échangez avec l’administration de débuts et notamment, vous conseillez les personnes détenues chargées du développement dans leurs prises de décisions (principalement par courrier et téléphone).
disponibilité requise

Pour votre entrée en fonction, votre disponibilité est régulière mais au rythme que vous décidez (vous prenez connaissance de débuts et de ses modalités), puis vous contribuez :

  • ponctuellement lors du vote des nouveaux projets proposés par les contributeurs ;
  • à l’occasion des assemblées générales organisées par l’association administratrice de débuts (3 par an, sous la forme de résolution circulaire) ;
  • en soutien lors de communications de crise.
Prenez librement contact pour vous présenter et échanger sur votre contribution.
Vous ne parvenez pas à nous écrire ? Adressez-vous à contribuer@debuts.fr

Related posts

commenter